PETIT GUIDE D'ÉVALUATION PARTICIPATIVE À L'INTENTION DES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS
Le guide en coup d'oeil
imprimante

Le guide en un coup d'œil

 

Haut de pagePourquoi ce Guide?

Ce Guide constitue l’aboutissement d’une longue de démarche de réflexion et d’expérimentation relatives à l’évaluation d’initiatives de développement des communautés, et en particulier de projets de Villes et villages en santé. Il tire sa source d’un cadre conceptuel développé en réponse à ce questionnement: Perspective pour une évaluation participative des processus de Villes et Villages en santé.

Afin de valider concrètement ce cadre conceptuel et d’expérimenter les méthodes d’évaluation qui pouvaient en découler, un projet d’auto-évaluation a été réalisé grâce à huit initiatives de développement avec des communautés en Abitibi-Témiscamingue. Le présent Guide s’appuie sur les leçons tirées de ce projet de recherche, d’expériences parallèles menées par des membres de l’équipe de recherche et de connaissances acquises par d’autres chercheurs dans ce domaine.

 

Haut de pageÀ qui il s'adresse...

L’intention de ce Guide est d’outiller les communautés locales, plus spécifiquement les comités responsables de projets locaux de développement des communautés, leurs leaders et leurs accompagnants, à évaluer elles-mêmes un volet particulier de leur initiative: celui du processus, sous l’angle du « comment-travailler-ensemble ». 

 

Haut de pageCe qu'il propose...

Ce Guide propose un mode d’évaluation que l’on pourrait qualifier d’auto-évaluation participative de processus, qui se caractérise comme suit:

Ce type d’évaluation se présente comme une activité continue imbriquée dans le déroulement même de toute initiative de développement des communautés, alliant ainsi planification et évaluation. Ce sont les acteurs du projet qui mènent eux-mêmes leur évaluation, même s’ils peuvent être accompagnés par une personne extérieure. Cette forme d’évaluation porte avant tout sur les principes d’action qui sous-tendent le projet, c’est-à-dire sur le « comment-on-travaille-ensemble? » plutôt que sur le « qu’est-ce-qu’on-a-réalisé? ». Nous expliquons plus loin dans ce document pourquoi nous privilégions cette manière de faire (Se familiariser avec l'approche, modules A à D).

 

Haut de pageÀ propos de l'objet de ce Guide: quelques définitions pour s'y retrouver...

Avant d’aller plus loin il semble important d’apporter quelques précisions quant aux façons de nommer ce qu’on veut évaluer.

De manière générale, le Guide porte sur l’évaluation du développement des communautés, expression qui, pour nous, englobe toute initiative, démarche ou projet qui vise à améliorer les conditions ou la qualité de vie dans un milieu ou dans une communauté, et ce, peu importe l’approche de laquelle on se réclame: Villes et Villages en santé, développement social, développement local, développement durable, approche territoriale intégrée, Écoles en santé, etc.

Par ailleurs, les termes « initiatives », « projets » et « démarche » prennent pour nous une signification spécifique définie ainsi (voir les raisons de ce choix dans la section « Se familiariser avec l'approche - module A »):

De même, on distinguera le « comité de projet » qui désigne l’entité responsable d’une initiative ou d’un projet du « comité d’évaluation » mis en place spécifiquement pour l’évaluation (voir la section Comment faire? module 2).

 

Haut de pageCe qu'il contient...

Le Guide se concentre uniquement sur l’auto-évaluation participative de processus. Nous pensons qu’il est primordial, étant donné notre conception du développement des communautés, de porter d’abord nos efforts d’évaluation sur le « comment-on-travaille-ensemble ».

Toutefois, dans un avenir rapproché, des outils complémentaires devraient s’ajouter, permettant d’évaluer d’autres aspects d’un projet de développement des communautés (par exemple évaluer l’implantation d’une activité ou un plan d’action, faire émerger les retombées à plus long terme d’une démarche, etc.). Conçu de façon modulaire, ce Guide pourra ainsi facilement s’enrichir, au cours des années, de méthodes et d’outils permettant d’évaluer d’autres facettes d’une initiative.

Le Guide est organisé de manière à accompagner un groupe (comité, table, coalition, etc.) à travers les différentes étapes d’une démarche d’évaluation. Il comporte deux sections.
  1. Se familiariser avec le développement des communautés et avec l'évaluation
    Cette partie permet au lecteur de se familiariser avec certains concepts importants liés à la façon de faire de l'évaluation qui est présentée dans ce Guide: le développement des communautés (module A), l'évaluation (module B), l'évaluation de processus (module C) et la participation en évaluation (module D).
  2. Comment faire?
    Cette section du Guide regroupe 6 modules qui constituent autant d'étapes composant un cycle complet d'évaluation (figure 1) : décider de l'évaluation (module 1), constituer un comité d'évaluation (module 2), identifier les dimensions à évaluer (module 3), établir un plan d'évaluation et recueillir les données (module 4), analyser les données (module 5) et utiliser les résultats (module 6).

Pour aider à s’y retrouver, une figure illustrant les étapes d’un cycle d’évaluation est insérée au début de chaque module et l’étape en question y est mise en évidence.

Figure 1 : Étapes du cycle d'évaluation

Le Guide fournit également un certain nombre d’outils qui viennent expliquer comment s’y prendre pour franchir concrètement les étapes d’une évaluation. Ces outils sont annoncés par l’icône outil localisés dans la Trousse d'accompagnement de démarches du site du Réseau québécois de Villes et Villages en santé ils sont accessibles à partir des modules par simple « clic ».

Afin d’illustrer l’approche proposée, le Guide propose l’exemple de l’initiative de Val-Pin-en-santé. Ce projet est fictif, mais il est construit de situations réelles que nous avons rencontrées au cours des années. En cliquant sur l’icône suivante, vous accéderez à une introduction du projet Val-Pin-en-santé. Par la suite, vous pourrez suivre la démarche d’évaluation par l’icône présente à la fin de chaque module. Dans chacune des étapes de l’exemple, vous aurez accès à des outils qui ont été complétés pour le projet Val-Pin-en-santé. Ces outils sont introduits par l’icône valpin .

 

Haut de pageComment l'utiliser?

Ce Guide n’est pas un livre de recettes dont il faut suivre les étapes à la lettre et dans l’ordre prévu. Il est plutôt conçu pour faire cheminer un groupe dans sa réflexion et son expérimentation de l’évaluation. Bien qu’il propose une forme précise d’évaluation, l’auto-évaluation participative de processus, il propose différentes façons de faire parmi lesquelles le groupe peut choisir ce qui lui convient le mieux.

Les outils illustrent certaines façons de faire développées dans notre projet de recherche ou dans d’autres contextes. Il ne faut pas hésiter à les adapter aux réalités du milieu.

icone VPESL'expérience de développement des communautés de Val-Pin-en-santé

 

Haut de pageRemerciements et crédits

Ce Guide d’évaluation est né d’une expérimentation menée en Abitibi-Témiscamingue auprès de huit initiatives de développement des communautés. Il a été rendu possible grâce à l’implication et la persévérance de nombreuses personnes qui, dans des projets locaux, ont cru à l’approche d’évaluation que nous proposions. Ils y ont mis beaucoup de temps et de cœur. Nous remercions chacun d’entre eux et espérons que cette démarche a bien servi leur projet et permis de nombreux apprentissages: Nancy Brunelle, Paule Cantin, Mathieu Chevrier, Yolaine Cotnoir, Nathalie Dion, Ghyslain Drolet, Joane Gauvin, Doris Goulet, Marlène Goulet, Josée Gravel, Hélène Hamelin, Marie-Eve Hébert, Anita Larochelle, Denise Lavallée, Ugo Lavigne, Jean Le Bel, Diane Leclerc, Dominique Letarte, Isabelle Lizotte, Caroline Nolet, André Noël, Lise Pelletier, Diane Péloquin, Mélanie Perreault, Nancy Richer, Nicole Roy, Guylaine Sabourin, Nancy Tremblay, François Vézina, les membres du Conseil municipal de Senneterre.

Remerciements à la Fondation Chagnon qui a financé le projet de recherche-évaluation en Abitibi-Témiscamingue. Un coup de chapeau à Jacinthe Loiselle, de la Fondation Chagnon, qui nous a soutenus tout au long de la démarche.

Nous remercions également trois professionnelles de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue qui, avec dynamisme et passion, avaient la responsabilité d’accompagner les démarches de développement des communautés ayant participé à cette expérimentation. Leurs commentaires judicieux et éclairés à toutes les étapes du projet ont été d’une aide très précieuse. Merci donc à Carmen Boucher (Villes et Villages en santé), Marlène Gagnon (École en santé), Thérèse Hivon-Lizé (Naître-Égaux – Grandir-en-santé – Programme de soutien aux jeunes familles).

Un grand merci également aux personnes qui ont accepté de lire ce Guide à différente étape de sa confection. Leurs commentaires et suggestions ont été très appréciés : Geneviève d’Amour, Gaston Gadoury, Geneviève Giasson, Louise Gosselin, Shelly-Rose Hyppolite, Denise Lavallée, Jacques Laverdière, Nadine Maltais, Claire Milette, Jean Tremblay.

Rédaction: Paule Simard, avec la collaboration de: Michel O’Neill, Diane Champagne, Ginette Paré

Édition et contribution au contenu: Paul Montminy

Mise en forme: Ose Design

Installation Internet: Plan de Vol

 

Ce que je pense du guide Je propose un outil Version PDF du guide